1. À l’aide des docs 1 et 2, indiquer comment évolue la biodiversité passée en domaine continental, entre le Crétacé et le Paléocène.
2. À l’aide des docs 3, 4 et 5, expliquer en quoi l’étude des marnes de Bidart contenant des microfossiles de foraminifères permet d’obtenir des informations sur l’évolution de la biodiversité en domaine océanique entre le Crétacé et le Paléocène.
3. À l’aide des docs 6 et 7, identifier les foraminifères contenus dans les marnes du Crétacé et du Paléocène.
4. Indiquer si la détermination des microfossiles de Bidart est cohérente avec l’étude de l’abondance de quelques microfossiles marins présentée dans le doc. 8. Expliquer ce qu’il est possible de déduire de l’étude de la biodiversité des foraminifères.
5. En conclusion, noter comment a évolué la biodiversité au cours des temps géologiques et préciser ce qui permet de définir une crise de la biodiversité entre le Crétacé et le Paléocène.
Liste des documents
Doc. 1 Évolution de la diversité des animaux à la limite Crétacé-Paléocène
Doc. 2 Évolution de la diversité des végétaux à la limite Crétacé-Paléocène
Doc. 3 Affleurement de deux roches sédimentaires, les marnes de Bidart
Doc. 4 Méthode d’étude des deux marnes de Bidart
Doc. 5 Contenu des deux marnes de Bidart
Doc. 6 Planche d’identification de foraminifères
Doc. 7 Abondance de certains microfossiles entre le Crétacé et le Paléocène
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 